Comment avoir ses premiers fruits sur un avocatier ?

Fruit avocat arbre avocatier

Comment avoir ses premiers fruits sur l’avocatier ?

Vous avez un avocatier en pleine croissance qui ne porte pas encore de fruits et vous vous demandez sûrement comment obtenir vos premiers avocats ?

L’avocatier est un arbre très spécial qui généralement prend son temps pour livrer ses premiers fruits. Toutefois, certaines connaissances sont requises pour lui garantir un environnement propice et des températures adéquates en vue d’une bonne production. Découvrez à travers cet article quelques astuces à connaitre pour avoir de bons avocats maison.

Les clichés sur l’avocatier

Avec un feuillage abondant et une hauteur pouvant atteindre des hauteurs jusqu’à 20 mètres à l’état sauvage, les avocatiers appartiennent à la famille des Lauracées. Pour son développement et sa fructification, un avocatier doit passer par l’étape de la pollinisation. La chose la plus importante à savoir à cet effet est que la fleur de l’avocatier s’ouvre à deux reprises. Elle s’ouvre une première fois en tant que femelle et une seconde fois en tant que mâle. Ainsi votre avocatier réalise la pollinisation seul.

En outre, en fonction de leurs origines, on peut classer les avocatiers en trois catégories :

  • L’avocatier antillais en tropical ;
  • L’avocatier mexicain en subtropical ;
  • L’avocatier du Guatemala en subtropical.

Par ailleurs, l’Avocatier fait l’objet de culture intensive dans diverses régions. Connu comme étant un arbrefruitier, sa culture est également possible en pleine terre. En Europe, on le trouve cultivé en pleine terre dans certaines régions présenant un climat doux en hiver comme en Corse et sur le pourtour méditerranéen.

Comment obtenir des avocats ?

La production de l’avocatier commence 4 années au minimum après sa plantation. Vous êtes appelé à être très patient pour obtenir vos avocats. Pour cela, après avoir achevé le processus de plantation, il faut veiller pendant plusieurs années à suivre ces quelques gestes qui feront de vous un bon jardinier.

Entretenir l’avocatier

L’avocatier a besoin de beaucoup de lumière et appréciera tout particulièrement être placé près d’une fenêtre.

Une chaleur douce et régulière avec de faibles variations de température offre les meilleures conditions à un arbre comme l’avocatier pour se développer. Une température de 15 à 25° toute l’année serait parfaite.

Évitez le placer votre avocatier près d’un courant d’air et assurez-vous qu’il soit arrosé régulièrement.

Arrossez-le mais pas trop non plus, dans le sens où il ne doit pas être totalement submergé par l’eau. Si la terre de l’avocatier ne doit pas être sèche, elle ne doit pas être détrempée non plus en permanence. Laissez 2 à 3 jours au moins entre chaque arrosage sauf en cas de fortes chaleurs et de vent important pouvant sécher rapidement la terre. Au bout de 2 à 3 jours sans arrosage, la terre en surface peut commencer à sécher et créer une fine croute de terre sèche en surface mais dès les premiers centimètres l’humidité et une terre meuble doivent pemettre aux racines de trouver facilement les nutriments dont l’avocatier à besoin. Des manuels de techniques de culture maraichère durable comme la permaculture et l’agriculture biologique peuvent vous permettre de mieux comprendre les procédés naturels de dégradation de matière et leur utilisation pour le jardinage. Le compostage peut ainsi vous apporter un terreau meuble à moindre frais.

Vous souhaitez avoir un arbre robuste ? Veillez à le tailler chaque fois qu’il grandit d’environ 15 cm. Ce procédé de taille accélère sa croissance.

Utiliser les meilleurs engrais

Pendant le printemps et l’automne, il est recommandé d’apporter une couche d’engrais à votre arbuste. Comme engrais à utiliser, on vous suggère : les engrais organiques et notamment l’engrais liquide biologique. Vous pouvez aussi utiliser l’engrais végétal liquide à base d’algues. Ces différents engrais sont écologiques et faciles à trouver.

De plus, d’autres nutriments peuvent être ajoutés aux engrais naturels. Ils sont utilisés pour nourrir immédiatement les plants d’avocatier et assurent ainsi leur croissance. Parmi ces nutriments, on distingue : le fer, le zinc, le bore, le soufre, le cuivre, le calcium, le magnésium. L’avocatier a aussi besoin d’azote, de phosphore, pour avoir des racines plus saines et du potassium pour ses fruits.

Vous disposez à présent d’un peu plus d’information pour essayer d’avoir très bientôt, peut-être, vos premiers avocats.

5/5 - (8 votes)